Delko 5.0Delko 4.0Delko 3.0Delko 2.0Delko 1.0Delko 0.1

Biographie

Delko, dépoussière le rock

Pour faire du rock, pas besoin de détruire les chambres des motels et/ ou de collectionner les groupies crasseuses – même si c’est sympa, à défaut d’être hygiénique reconnaissons-le -. L’esprit et la conviction suffisent.

La preuve par DELKO, groupe de rock alti-ligérien. Ne cherchez pas sur la carte du rock, ce coin ignoré par les dieux du riff jusqu’à ce que ces artisans de la guitare jamais assez saturée, autodidactes dans l’âme, s’érigent en démiurge néo grunge.

Marqué par Nirvana et autres Foo fighters quand ce n’est pas Johnny Cash, le groupe, par un son puissant et des mélodies sombres, vous trainera dans un univers artistique qui ressemble à un delirium post adolescent. Pas de sens ni de litanie sur les feuilles mortes qu’on ramasse à la pelle, sinon l’expérience d’une secousse psychédélique reflet d’un monde désabusé qu’on pousse, tous les jours un peu plus, dans l’abîme de l’absurde.

A chaque opus, ils bousculent les conventions du rock, maltraitent les figures imposées et finalement régénèrent le genre. En son temps, Picasso ne fit-il pas de même avec les grands maîtres ? Autant dire que le résultat est surprenant entre grunge, punk et metal, le tout étant orchestré par une formation classique (basse, batterie, 2 guitares, chant).

Si vous avez l’occasion de les entendre en concerts, c’est à une ambiance hard unplugged, dans le fonds d’un bar lumineux comme un boyau de mine, que vous gouterez en plus de bière fraiche… à consommer sans modération, la musique évidemment. Et si vous allez plus loin, c’est au delpot, leur antre-studio que vous les croiserez. Au-dessus de la porte vous pourrez lire : DIY « do it yourself » … tout un programme